Notre histoire
Si vous êtes arrivés là, c’est sans doute parce que vous voulez en savoir plus sur le pourquoi de l’existence de Belgity. Alors installez-vous confortablement car ici on vous raconte tout, en passant par nos joies et nos doutes, et ce depuis 2019. Mais avant ça, on se présente : nous, c’est Max et Pierre, deux jeunes Belges encore étudiants il y a peu.

LE CANADA
A l’époque, quand le contexte le permettait encore, on a eu le chance de partir à l’étranger dans le cadre d’un échange ERASMUS, tous les deux au Canada, mais pas dans la même ville. Après l’expérience, on décide de se rejoindre à Toronto, et de partager nos vécus. Et là, un point commun : être Belges est une fierté, et on aurait aimé pouvoir le montrer sans avoir à le dire. La graine est semée.

HOME SWEET HOME
S’ensuivent nos retours respectifs en Belgique, et s’écoulent quelques jours avant qu’on se recontacte. On en discute et on se dit : après tout pourquoi pas ? On émet des idées et on décide finalement de nous lancer dans l’aventure.

ET C'EST PARTI !
Le nom ? Belgity, qui reflète The Belgian Identity.
Le concept ? Une marque de vêtements aux logos simples et élégants représentant la Belgique.
Notre mission ? Offrir aux belges la possibilité d’exprimer leur appartenance au plat pays avec fierté.

LE CHOIX DES PARTENAIRES
Quelques dessins et enquêtes plus tard, c’est la question des partenaires qui arrive. Et là, pas de doute possible. On vous disait désirer que Belgity reste élégant, alors au moment d’aborder la question de la broderie, on voulait le meilleur, et qu’il soit belge. On a donc contacté un atelier situé au sud de Bruxelles, et le mariage est vite arrivé. Si on s’est vite entendu quant au sujet de la broderie, autant dire que ca n’a pas été aussi facile concernant le textile. On vous dit tout.

LE DÉBAT DU TEXTILE
En ce qui concerne le textile, on a décidé de s’entourer d’un partenaire, et on avait des critères. Le premier, que notre partenaire soit belge. Ensuite, que les produits soient de qualité faits à partir de coton bio, afin de réduire l’impact environnemental. Et finalement, on aurait aimé que le tout soit produit en Belgique.
Mais c’était illusoire, pour la simple raison qu’il n’existe pas de champs de coton, bio ou non, dans nos contrées et que transporter les matières premières « brutes » pour que ce soit produit ici n’aurait que peu de sens d’un point de vue environnemental.
Du coup, on était résolu à trouver un partenaire qui produisait à l’étranger, en l’occurrence au Bangladesh. Mais sous certaines conditions : transparence, production certifiée et engagement social.
L’industrie de la mode doit changer, coute que coute. Mais le changement prend du temps, et on veut en faire partie. On vous invite d’ailleurs à aller voir notre page concernant le programme Pionniers du Changement !

LE FUTUR
Et maintenant, quoi ? Belgity, c’est la possibilité d’affirmer sa fierté belge aux yeux du monde. Mais la Belgique comporte de nombreuses spécificités, au niveau local : des sublimes régions, villes et spécialités.
Notre prochain objectif c’est ça : parcourir la Belgique à travers notre gamme locale en offrant également la possibilité aux habitants d’affirmer leur identité à un niveau plus spécifique. Premier arrêt ? On vous donne un indice : ce sera zébré. Allez voir ici pour en savoir plus !